A PROPOS

TÉMOIGNAGES

Merci ! Merci à chacun, chacune d'entre vous de m'avoir choisi pour être là !

Quel plaisir d'être à vos côtés dans ces moment intenses !

Quelle joie d'être témoin de l'arrivée de nouveaux êtres sur notre planète !

J'apprends chaque jour grâce à vous !

Parents, c'est vous, qui parlez le mieux de l'accompagnement.

Je vous laisse la parole.


Des mères témoignent


  Amalya
    …Temps de recentrage, de connexion à notre ressenti. Mise en mots de nos attentes, nos craintes, nos doutes éventuels qui devenaient alors plus légers ou s‘évaporaient une fois exprimés et conscientisés…
    .. . Moments attendus simples et riches à la fois, me laissant  à chaque fois un sentiment de joie et de sérénité et qui surtout m’ont permis d’accompagner l’arrivée du bébé et de préparer sa naissance en conscience …


Fabienne

Les différents apports de l’accompagnement en vrac :
    1/ La confiance en moi s’est affirmée au fil des discussions. J'ai compris qu'avoir eu un accouchement difficile n'était pas pathologique, mais que l'on pouvait y remédier, cela grâce aux échanges avec Isabelle et à son écoute.

2/ De l’information concrète à travers divers documents (livres, films) indispensables pour moi (c'est la peur qui a beaucoup joué dans mon premier accouchement, peur liée entre autres au manque de connaissances).
 3/ Une union avec le bébé, en favorisant l’écoute intérieure, l’intuition, le ressenti. Union due aussi aux données sur le développement du bébé. Union également avec le papa et Charlotte grâce à la partie pratique.
4/ J’ai particulièrement apprécié l’écoute d’Isabelle. Lors du "déballage" bimensuel, on se décharge des petits tracas en trouvant une oreille juste là pour ça...
5/ Les rencontres humaines (rencontres d’autres couples) permettent de ponctuer agréablement la grossesse et de partager des expériences très riches.
Isabelle m’a apporté une confiance en moi suffisante pour aborder mon deuxième accouchement sereine en m’apprenant à être à l’écoute de mon ressenti durant la grossesse ainsi que le jour J.
Tout cela m'aide à être maman au quotidien.


Karen
Merci d’avoir été là !
  → Pour la générosité de ton accueil et ton ouverture, dès notre premier contact. 
  → Pour la confiance que tu m’as témoigné dès ta première visite.
  → Pour la bienveillance attachante et sincère dont tu as fait preuve pour me soulager physiquement et m’apporter le plus de confort et de douceur possible.
  → Pour tes recherches pour me transmette des informations qui soient riches pour moi.
  → Pour ton immense bonne volonté en ce qui concerne le soutien que tu as apporté lors de l’accouchement.
  → Pour tout le respect et la patience que tu as manifesté à Christian, malgré les conditions.


Anne
Mère de trois enfants, j'ai décidé de voir régulièrement une doula (Isabelle) pendant ma dernière grossesse. Cela suite à un constat : nous ne prenions pas de temps, mon mari et moi, pour parler ensemble de ce bébé-là. Nous essayions bien, mais rapidement, nous nous retrouvions à parler des deux grands ou de tout autre chose du quotidien.
Cet accompagnement nous a permis :
- de nous rencontrer dans un cadre accueillant,
- d'avoir un temps pour nous trois au cours duquel chacun pouvait parler librement de ce qui le tracassait. J'ai ainsi pu me rendre compte que mon mari aussi se posait des questions, et il ne m'en parlait pas, sans doute me voyant déjà si occupée. Et de mon côté, j'ai pu exprimer les sentiments qui me semblaient importants sans être interrompue.
- de parler au bébé, d'être de tout cœur avec lui,
- de revoir un peu la physiologie de la grossesse et de l'accouchement,
- après l'accouchement, de raconter chacun la façon dont nous avions vécu l'évènement.
Cet accompagnement était comme une parenthèse dans notre vie agitée, comme un message au bébé " tu vois, on se donne les moyens de tout arrêter pour s'occuper de toi, de nous, sans paperasse, échéance,  contrôles, juste des sentiments".


Bélem
Qu’est-ce que c'est un accompagnement en périnatalité ? il est difficile d'y répondre: c'est sur mesure !
Il s'est toujours adapté à ce que l'on était le jour du rendez-vous suivant nos évolutions et les circonstances...
Pour mes deux grossesses mon premier besoin était d'avoir un moment avec mon compagnon en dehors de notre quotidien trop intense (construction, stress au travail...).
C'était aussi une manière de prendre rendez-vous avec lui pour se consacrer exclusivement au bébé qui était là. Cela m'a permis de me sentir connectée avec mon homme autour de la grossesse.
Pour mon premier, nous avions vu Isabelle régulièrement et c'était pour moi un réel soutien moral, ça m'a permis de maintenir l'éclat de soleil qu'est un enfant à naitre, ça m'a permis de me sentir bien, positive, confiante, rayonnante malgré un cadre de vie difficile.
Pour le deuxième j'ai regretté après coup de ne pas avoir pris le temps de plus de rencontres. j'ai vu Isabelle dans les premiers mois, ce qui m'a permis d'aller à la rencontre de ce bébé à qui j'avais du mal à faire une place, puis un mois avant le terme pour me préparer à l'accouchement, pour trouver en moi ce qu'il faut pour lâcher prise.
C'était une grossesse fatigante (hypotension) et pleine de doutes. Quand je suis ressortie de ce dernier rendez-vous, j'ai ressentie l'enchantement qui ne m'avait pas quitté lors de ma première grossesse.
J'étais légère, sereine et heureuse, je pense que les 6 mois de grossesse un peu maussades que j'ai vécu entre ces deux rendez-vous auraient eu de bien plus belles couleurs si j'étais venu tremper mon pinceau dans le salon d'Isabelle un peu plus souvent.
Aujourd’hui mon bébé a 3 semaines et je vais tirer profit de cette expérience, nous allons aller tous les deux voir Isabelle. Parce que j'ai besoin d'un peu plus d’éclat et de confiance et que je veux repeindre l'arc en ciel qu'il mérite.


Des pères et des mères témoignent


  David
  …. Neuf mois pour naître père : n’être père qu’après les neuf mois, voila une croyance qui aurait pu me maintenir spectateur de la grossesse…. je me suis souvent entendu dire en début de grossesse que je n’étais qu’un futur papa...Merci, Isabelle de m’avoir accordé autant d’attention, d‘écoute bienveillante qu’à Amalya, de m’avoir donné les outils et la confiance pour trouver ma place au cours de cette grossesse, pour me positionner en soutien d‘Amalya, pour vivre les premiers échanges avec le petit «boubou» qui m’ a fait l’honneur d’être son père.
Je ne me suis jamais senti aussi vivant que le soir où Lomé est né …


Marcel
     C’est sur le long chemin de la grossesse que nous avons rencontré, celle qui serait notre guide jusqu’au sommet de l’accouchement. Isabelle, notre accompagnante à nous, pour quelques mois, comme si nous l’avions toujours connu, intégrant notre histoire, partageant nos instants, illuminant notre route, nous faisant voir clair dans l’obscurité hospitalière, apportant sa sensibilité, son écoute, son aide, son réconfort, sa sérénité, son sourire…. Toujours présente, attentionnée et attentive, nous accompagnant dans toutes les étapes vers la parentalité.
   C’est le jour de l’apogée que sa présence fut le plus remarquable, elle apporta son aura protectrice au-dessus de notre petite famille et nous garda en symbiose au-delà de la douleur et des peurs, nous permettant de vivre dans toute son intensité et sa beauté, ce moment si profond et si explosif que fut la naissance de notre enfant. Notre accompagnante veillait sur nous !
Aujourd’hui, nous voila une famille heureuse et harmonieuse, notre accompagnante est devenue au fil de ces moments partagés, une amie précieuse et indispensable…. De tout mon cœur, merci pour cet Amour et cette Humanité. Un papa comblé…. et un mari aussi.


Ambre
Une accompagnante, rien que pour nous, quelle chance !
Nous attendions les RdV avec impatience. Un peu comme un repère rassurant dans cette grossesse. Tu étais là toujours souriante, à notre écoute, avec des choses qui allaient nous servir.

Grâce à toi, mes appréhensions sont tombées petit à petit. Tu as su nous montrer qu’accoucher est naturel…Tu nous as permis d’avoir une autre vision, plus humaine, pleine d’amour et de tendresse et tout cela dans une douce simplicité.
Quel bonheur de t’avoir eu dans notre vie à ce moment là !


Yann

Pour moi, l’accompagnement en périnatalité c’est :
Le moyen de mettre en conscience tout le travail que le bébé accomplit, les premiers sens dont il dispose avant de venir à la lumière du monde. Mais aussi de connaître les différentes modifications du corps de la maman.
C’est la possibilité de se situer dans le rôle à venir de parents, un lieu d’échanges et d’écoute exclusivement dédié au couple.


Claude

Lors d’une grossesse nous sommes suivis médicalement (maman et bébé uniquement) mesuré, pesé, échographié…. Des chiffres et des images !
Mais qu’en est-il de la sensorialité, des émotions, de l’affect, des angoisses du respect de la triade bébé maman papa ?
Pour moi l’accompagnement en périnatalité c’est aussi cela, c’est justement tout cela !
C’est se préparer ensemble à accueillir et faire grandir l’enfant depuis sa conception jusqu’aux 1ers jours. Ensemble vivre l’accouchement, la naissance, la vie des premiers instants. Et ensemble construire le lien d’amour et la famille.
Cet accompagnement m’a redonné confiance pour vivre ma maternité et mon accouchement. Et aujourd’hui avec le recul, il me fait prendre conscience que le lien tissé en amont de la naissance m’a offert la pleine acceptation de mon bébé « différent » et des écueils de sa naissance.


Virginie

Cet accompagnement a été un réel soutien, même si cela paraît court (3 séances) car tu as une réelle capacité d’écoute et juste le fait de se sentir écoutée, comprise, non jugée donne beaucoup d’énergie. Je dirais que dans les choix ou orientations que je souhaitais prendre pour mon accouchement, tu as pu m’encourager, me donner quelques astuces pour le jour J (notamment avec le papa) et surtout m’aider à me préparer « à l’intérieur ».
J’ai beaucoup apprécié les temps de détente, le fait de rester dans sa bulle et de respirer – cela j’ai pu le vivre lors de l’accouchement. En plus de la préparation à la naissance (6 ou 7 séances) avec ma sage femme qui faisait mon suivi de grossesse, je sentais que j’avais besoin d’un « plus » : Cet accompagnement personnalisé et profond de 2 êtres qui vont bientôt se voir et qui doivent coopérer !
Voilà, tu m’as donné l’impulsion finale, ton accueil m’a redonné confiance en moi, en ce que je pressentais et qui pouvait devenir possible. Ta disponibilité a beaucoup compté, les lectures que j’ai pu faire grâce à toi m’ont aussi beaucoup aidé. Mille mercis !


Emmanuelle

J'ai vécu mes deux grossesses "seule", au côté d'un mari peu disponible, errant au départ d'un gynéco à l'autre... Avec la force d'un être presque magique qui se développait doucement en moi. J'ai eu la chance d'accoucher avec des sages femmes très sympa, la chance aussi de mettre mes enfants au monde relativement rapidement et "facilement".
Bien qu'ayant des vies très différentes, Isabelle ne m'a jamais jugée - le maître mot chez elle doit être "tolérance" - Par son enthousiasme, sa simplicité, sa générosité de cœur, ses connaissances, elle m'a permis de grandir encore un peu plus à chaque rencontre et de devenir petit à petit, la mère que je voulais offrir à mes enfants, la femme qui a enfin trouvé son chemin...



Partager cette page

Isabelle Lequitte

05 55 54 94 80

i.lequitte@yahoo.fr

Le Pommier -  23400 St Moreil

Voir sur une carte

La lettre d'info du Pommier

 Abonnez-vous à la lettre d'info et recevez régulièrement chez vous toutes mes actualités et les prochaines dates de rencontres.

Suivez-moi sur Facebook  !